L'entrepreneuriat est à la fois un parcours d'apprentissages techniques et business, un chemin de transformation personnelle et une formidable aventure humaine.

Notre expertise en entrepreneuriat nous a conduit à développer une offre spécifique, centrée sur les enjeux humains en phase amont de la création d'entreprise.

COACHING POUR ENTREPRENEURS

LES ENJEUX HUMAINS DU CRÉATEUR D'ENTREPRISE

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Choisir et légitimer son rôle dans la future entreprise alors que le plus souvent il n'a aucune expérience associée
S'entourer de profils complémentaires, de façon pérenne, avec peu ou pas de ressources financières

Peu de contextes sont aussi exigeants au niveau humain que l'entrepreneuriat, qui recquiert de la part des fondateurs une incroyable capacité à se mettre en mouvement. Capacité d'évolution, d'adaptation et de remise en question sont indispensables, et doivent être conciliés, entre autres, avec leadership, résistance à la critique et résilience.

Parmi l'interminable liste des compétences indispensables pour l'entrepreneur, voici quelques enjeux humains incontournables.

Acquérir des compétences extrêmement variées dans un lapse de temps très court
Développer une résilience extrême et donner du sens à son aventure, pour ne pas abandonner dans un parcours semé d'embûches
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Asseoir son leadership alors qu'il a souvent peu ou pas d'expérience managériale
Être capable de porter sur lui-même un regard lucide, pour s'appuyer sur ses forces, travailler ses fragilités, et identifier les talents complémentaires à recruter pour constituer une équipe performante
Concilier résistance et ouverture à la critique, pour conserver le cap tout en étant capable d'intégrer les retours pertinents
Être capable de prendre des risques pour créer des opportunités, sans mettre en péril son entreprise
Passer à l'action, confronter ses idées sur le terrain, au risque de voir ses illusions s'évanouir.
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NOTRE OFFRE DÉDIÉE POUR LES ENTREPRENEURS

Experts en accompagnement de créateurs d'entreprise, depuis l'ante-création jusqu'au stade de PME,  nous avons développé des outils et des prestations adaptés à leurs enjeux particuliers.

Coaching pour les Chercheurs ou Porteurs de projet de création d'entreprise. Notre forte expertise sur la phase amont de l'entrepreneuriat nous a conduit à nous munir d'outils adaptés (Cf Diagnostic Entreprenance et Process Communication Model, ci-dessous) pour vous accompagner par exemple dans l'identification de votre rôle futur et du type de profils dont il faudra vous entourer pour construire une équipe performante, dans l'acquisition de nouvelles postures...

Coaching de dirigeants. Qu'il s'agisse de vous aider à construire un projet en adéquation avec vos moteurs profonds pour qu'il soit pérenne, de vous accompagner sur l'identification et la gestion de vos forces et fragilités entrepreneuriales, ou de vous aider à atteindre des objectifs ou développer  des compétences spécifiques, nous adaptons nos formats à vos contraintes.

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Ateliers de communication & Cohésion d'équipe. Les problématiques de communication avec toutes les frustrations et risques d'interprétation erronnées qu'elles engendrent sont un véritable frein à la performance des équipes, même les plus petites. L'impact négatif au niveau d'une petite équipe est considérable. Nous vous proposons des ateliers sur mesure, autour du Process Communication Model.

Coaching d'équipe. Si votre équipe rencontre des difficultés ou doit se mettre en ordre de bataille pour répondre à des enjeux spécifiques, nous pouvons vous proposer une prestation dédiée.

Conseil & coaching pour réussir à s'associer. Nous avons créé Associance il y a 10 ans pour répondre à ce besoin partagé par une majorité d'entrepreneur de trouver un associé opérationnel et mettre en place une association pérenne. Nous avons mis en place un processus adapté pour maximiser vos chances de succès.

RÉUSSIR A S'ASSOCIER

Trouver des associés opérationnels lorsqu'on se lance dans une aventure entrepreneuriale est une véritable gageure. Aussi indispensable que cela soit dans la plupart des cas, il s'agit d'identifier quelqu'un capable de s'investir dans un projet non seulement risqué mais souvent non rémunéré! Nous vous partageons quelques conseils pour augmenter les chances de succès de votre association.

Bien avoir conscience que l'on va passer autant de temps avec son associé qu'avec son conjoint. Il s'agit donc de prendre son temps et les précautions nécessaires. Souvent, en raison du manque de "candidats", on n'ose pas poser les questions indsipensables, qui, croit-on, risqueraient de mettre en péril l'association. Et puis la joie d'avoir enfin trouvé l'élu  nous donne l'énergie de nous adapter à son fonctionnement et de ne voir que ses aspects positifs.  La lune de miel passée, la catastrophe risque d'arriver: le candidat repart avec une partie des assets de l'entreprise mettant parfois en péril votre entreprisque.
Vérifier l'autonomie financière du candidat. Dispose-t-il d'une visibilité suffisante pour pouvoir tenir jusqu'à ce que l'entreprise puisse le rémunérer? La durée du lancement commercial ou le temps nécessaire pour obtenir du financement dilutif sont souvent sous-estimés. Si la capacité d'autofinancement de votre candidat est trop faible, il va rapidement rentrer sous stress et votre collaboration risque de tourner au vinaigre.
Partager des valeurs communes. Quelque soit notre volonté de faire en sorte que la relation réussisse, si les valeurs de votre candidat sont incompatibles avec les vôtres, il n'y a pas de formule magique: vous allez droit à l'échec.  Il s'agit donc pour vous deux de prendre le temps d'identifier vos valeurs respectives et de les partager, pour vérifier que vous allez pouvoir avancer en harmonie.
Confirmer l'alignement des visions. Allez-vous dans la même direction? Partagez-vous la même vision de ce que devrait être votre entreprise dans 10 ou 15 ans? De sa mission?
Identifier vos modes de fonctionnement respectifs. Partager vos modes de fonctionnement et vos besoins est indispensable, pour vérifier leur compatibilité et pouvoir y répondre positivement, et ce faisant maximiser votre énergie. La difficulté réside dans le fait que, quelque soit notre âge, nous n'avons pas forcément conscience de l'ensemble de nos besoins. Ici, l'utilisation d'outils dédiés comme le Proces Communication Model sera un bras de levier considérable.
Être dans des périodes de vie similaires. Ce point peut paraître anecdotique, cependant au quotidien il peut être très impactant. Serez-vous capable de comprendre votre associé si tous les soirs il vous laisse à 17h30 pour aller chercher son fils à la crêche alors que vous-même n'avez pas d'enfant? Sans parler de voter capacité à affirmer votre leadership si vous avez 30 ans et votre associé 50...
Questionner le sens de l'aventure et la motivation pour chacun.  Au-delà des motivations classiques et communes à nombre d'entre nous, il est important d'essayer d'identifier les moteurs plus profonds qui nous incitent à nous lancer dans l'aventure. Une aventure qui risque de durer et va nécessiter une énergie considérable de la part des fondateurs. Si les motivations de votre futur associé sont trop faibles, il risque d'abandonner le navire à la première turbulence.
Rédiger un Gentleman agreement. Il s'agit d'un accord informel entre les 2 parties, permettant par exemple de poser un cadre sur le contexte, les rôles, les objectifs, la gouvernance, les conditions de sortie...Nous appréhendons parfois de nous projeter dans l'avenir et d'envisager ce qui pourraît mal se passer et comment le gérer de peur de "refroidir" la relation. Pourtant ces précautions permettent de prévenir nombre de problèmes ultérieurs!
Pour vous aider. Nous avons accompagné des centaines d'associations, et pouvons vous aider à mettre en place un processus sécurisant pour que votre association réussisse. N'hésitez pas à nous contacter.
La priorité: être au clair avec vous-même! Pour qu'une relation puisse fonctionner, il est d'abord  indispensable de bien vous connaître vous-même, de clarifier vos attentes, d'identifier quelles sont les conditions favorables à votre énergie et celles qui au contraire vous "stressent". Cela vous permettra de prendre du recul par rapport à la relation et de maximiser vos chances de vous comprendre.
Être à l'aise sur vos rôles respectifs. Quel rôle pour chacun d'entre vous? Pour quelles raisons? Quels sont vos talents? Vous amenez dans l'entreprise vos compétences, mais votre motivation peut être d'en acquérir de nouvelles. Et puis certains titres font rêver!  Soyez honnêtes avec vous-même et entre vous.

QU'EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC ENTREPRENANCE?

Il s'agit d'une évaluation du potentiel entrepreneurial du porteur de projet et de ses moteurs, à un moment donné, à travers 13 facteurs-clés de succès, fusées éclairantes de la personnalité utilisées par les investisseurs: rapport au jeu, capacité à déplacer les règles, équilibre de vie et performance collective, rapport à la critique, etc.

DIAGNOSTIC ENTREPRENANCE

Entreprenance : qualité de celles et ceux qui osent

AUX ORIGINES: LES INVESTISSEURS

Le Diagnostic Entreprenance voit son origine au sein de l'équipe « Talents » d'AXA Investment Managers. Celle-ci souhaite, pour dé-risquer ses choix d’investissement en capital risque, évaluer le « potentiel » d’entrepreneurs menant leur première aventure entrepreneuriale, et devant donc acquérir de nouvelles compétences. Matthieu Langeard, banquier le jour et praticien en psychothérapie le soir, y conçoit les bases de son approche, précurseure en psychologie entrepreneuriale.

Pour lui, nos talents les plus spectaculaires sont générés par les épreuves traversées et nos rencontres-clés. Cette approche, combinée à l’identification d’une quinzaine d’indicateurs clés mis en évidence par un groupe de recherche pluridisciplinaire, mènera à la création du Diagnostic Entreprenance, et à la création en 2015 de Entreprenance Institut, école du diagnostic et de l'accompagnement de la dimension humaine de l'entrepreneuriat et de l'entreprenance.

COMMENT L'UTILISONS NOUS?

Ce diagnostic, réalisé sous la forme d'un entretien, s'avère particulièrement puissant lorsqu'il est utilisé auprès d'un porteur de projet qui se lance pour la première fois dans l'aventure entrepreneuriale.

Il permet d'éclairer ses forces et fragilités entrepreneuriales, mais aussi de challenger le sens de son aventure, pour pouvoir accompagner l'entrepreneur dans la construction d'un projet viable et pérenne sur le long terme.

COACHING ET COHÉSION D'ÉQUIPE

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FORMAT

Il peut s'agir d'une "simple" prestation de cohésion d'équipe qui va permettre d'améliorer le climat et la confiance, de gérer des conflits cachés de manière saine et productive, ou d'accueillir de nouveaux membres dans l'équipe. Ou bien d'un coaching permettant l'atteinte d'objectifs opérationnels spécifiques, qui peut nécessiter un accompagnement dans la durée.

Dans tous les cas, chaque collaborateur réalise au préalable son Inventaire de Personnalité PCM, pour mieux comprendre ses besoins, son fonctionnement sous stress, et de quelle façon il va interagir avec ses collaborateurs.

POURQUOI?

Vous avez besoin d'accroître la cohésion et la performance de votre équipe? 
Le coaching d'équipe avec le Process Communication Model vous donne les clés pour: Sortir l'équipe des situations de non communication, freins à sa productivité - Identifier les talents et motivation de chacun - Mettre en place des conditions favorables à leur expression - Exploiter de façon adaptée les ressources de l'équipe.

OBJECTIFS

Le coaching d'équipe PCM a pour mission d'accompagner la maturité de l'équipe, en passant du stage de "collection d'individus" à "équipe performante". Il permet de développer les interfaces au sein de l'équipe et d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs pour assurer son développement et sa pérennité.

INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ AVEC LE PROCESS COMMUNICATION MODEL

DANS QUEL CONTEXTE?

Vous souhaitez passer votre Inventaire de Personnalité PCM pour mieux comprendre votre mode de fonctionnement et obtenir des clés pour accroîter votre énergie au quotidien ou faciliter votre communication avec vos proches ou vos collaborateurs? 

Vous souhaitez tester le modèle avant d'envisager une prestation plus longue?

MODALITÉS

Nous vous proposons de réaliser votre Inventaire de Personnalité en 2 temps: 

  • Passage d'un questionnaire en ligne (fourni par Kahler Communication France - compter 45 min)

  • Debriefing par un de nos collaborateurs accrédité, pour valider puis analyser les résultats (environ 2h).

CONTACTEZ NOUS

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via le formulaire joint ou par téléphone.