

LE PROCESS COMMUNICATION MODEL
Dans les années 70, afin de constituer des équipes d’astronautes performantes et capables de communiquer même en situation de tension extrême, la NASA finance puis exploite les recherches de Dr Taibi KAHLER, docteur en psychologie. A partir de ses observations des relations et du management des entreprises, il développe le Process Communication Model (PCM), utilisé aujourd’hui par plus de 1,5 millions de personnes dans le monde, en entreprise, dans les professions médicales et en développement personnel.
Le PCM est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité, et de la personnalité des autres. Le PCM nous donne les clés pour éviter les situations de non-communication, ou en sortir.




LA PUISSANCE DU PCM
Le PCM possède deux grandes spécificités: il est à la fois dynamique dans le temps (votre profil pourra évoluer au cours de votre vie), et très spécifique: il existe plus de 4300 immeubles de personnalité. Ces caractéristiques en font un outil puissant, capable de de vous fournir de précieuses informations quant à votre mode de fonctionnement.
Il permet, dans des temps extrêmement brefs, d’identifier ses besoins psychologiques, talents, motivations, canaux de communication préférentiels et perception du monde. Il éclaire aussi nos comportements sous stress .
La mise en œuvre de cette approche se fait, de par son caractère extrêmement pratico-pratique et sa prise en main rapide, à travers des prestations courtes auprès des équipes, autour d’objectifs prédéfinis.
L'équipe Timhéa est certifiée au coaching avec PCM, et est habilitée à réaliser les debriefings des Inventaires de Personnalité.
POURQUOI L'UTILISONS-NOUS?
LA STRUCTURE DE PERSONNALITE
Dans le modèle PCM, la structure de personnalité globale d’un individu est représentée sous la forme d’un immeuble à 6 étages, avec une Base et une Phase. Il existe plus de 4000 profils différents.
Chaque étage correspond à ce que Taibi Kahler a appelé Type de Personnalité. Il en a identifié 6 distincts, avec des caractéristiques positives et des comportements sous stress prévisibles. Il s’agit des Types de Personnalité suivants : Analyseur, Imagineur, Energiseur, Promoteur, Empathique et Persévérant, représentés chacun par une couleur différente (graphe ci-dessous). Les Types de Personnalité représentent 6 ressources auxquelles nous avons tous accès, avec toutefois plus ou moins de facilité.
FONCTIONNEMENT DU PROCESS COMMUNICATION MODEL
LA BASE
Il s’agit de notre Type de Personnalité principal, acquis très tôt dans la vie et qui ne changera jamais. Elle est située au « rez-de-chaussée » de notre immeuble, et détermine notre rapport au monde, nos talents et notre manière préférentielle de communiquer, que nous soyons en forme ou stressé. Nous entendons et percevons notre environnement avec notre Base
LE POURCENTAGE D'ENERGIE
La largeur de chaque étage indique la quantité d’énergie disponible à chacun des étages de notre immeuble. Plus nous avons d'énergie sur un étage, plus il nous sera facile de communiquer à cet étage-là, c'est-à-dire en utilisant les "règles" associées: type de vocabulaire, structure de phrase, ressources, etc.


LA PHASE
Notre Phase détermine notre source de motivation actuelle. Si notre Base reste identique au cours de notre vie, notre Phase peut évoluer, ainsi que la quantité d’énergie disponible à chacun des étages. Il n’y a pas de bon ou mauvais profil. Il y a des talents et des besoins (ceux de notre base), et des sources de motivation (notre phase) différents.
COMMENT COMMUNIQUONS-NOUS?
Selon le modèle PCM, pour établir une réelle communication avec notre interlocuteur, il est nécessaire de se placer au même étage que lui (par exemple étage Analyseur). Cela n'est faisable que si nous possédons un minimum d'énergie à cet étage, et si nous sommes en capacité de prendre notre ascenseur (représenté par les flèches sur l'exemple) pour y monter, dans l'hypothèse où cet étage n'est pas notre Base. Dès que notre stock énergétique est épuisé, c'est l'entrée sous stress...et la fin de la communication! Tout l'enjeu est de savoir gérer et recharger son stock d'énergie.
REALISER VOTRE INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ
AVEC LE PROCESS COMMUNICATION MODEL


DANS QUEL CONTEXTE?
Vous souhaitez passer votre Inventaire de Personnalité PCM pour mieux comprendre votre mode de fonctionnement et obtenir des clés pour accroîter votre énergie au quotidien ou faciliter votre communication avec vos proches ou vos collaborateurs?
Vous souhaitez tester le modèle avant d'envisager une prestation plus longue?
MODALITÉS
Nous vous proposons de réaliser votre Inventaire de Personnalité en 2 temps:
Passage d'un questionnaire en ligne (fourni par Kahler Communication France - compter 45 min)
Debriefing par un de nos collaborateurs accrédité, pour valider puis analyser les résultats (environ 2h).

